La fréquence d’arrosage dépendra du mois et de la température. Dans l’optique ou il ne pleut pas ou très peu, il est recommandé d’arroser les cèdres 2 fois par semaine pour les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre et novembre pendant environ deux à trois heures. En cas de canicules durant les mois de juillet et août, il sera recommandé d’arroser une troisième fois afin de s’assurer que la haie ne manque pas d’eau. Un arrosage à l’aide d’un boyau à goûte est fortement recommandé afin de s’assurer que l’eau soit également distribuée tout au long de la haie.
Si le feuillage à l’intérieur de la haie devient jaune lors du mois d’août ou du mois de septembre, il s’agit probablement du phénomène d’aoûtement. C’est un processus tout à fait normal durant lequel le cèdre se débarrasse de son ancien feuillage afin de laisser place aux nouvelles repoussent qui apparaitront au printemps. Si le feuillage du cèdre est jaune à l’extérieur du cèdre également, il peut s’agir d’un choc de transplantation, d’un surplus ou encore d’un manque d’eau.
Une haie de cèdre Blanc atteindra une hauteur d’environ 40 à 50 pieds tandis qu’une haie de cèdres Nigra atteindra une hauteur maximale d’environ 20 pieds. La grandeur d’une haie mature sera donc déterminée dans la majorité des cas par l’entretien établi par le propriétaire.
Oui, un cèdre survivra à l’ombre. Cependant, ça croissance sera au ralenti et son feuillage sera plus éclairci.
S’il s’agit d’une haie de cèdre Nigra ou Blanc (Thuya Occidentalis), la haie poussera d’environ 1 pied par année dans de bonnes conditions. La vitesse de croissance sera influencée par l’ensoleillement ainsi que l’entretien que recevra la haie
Une haie de cèdres doit bénéficier d’un minimum de 2 à 3 heures d’ensoleillement par jour, être arrosée abondamment environ 2 fois par semaine (surtout lors de canicules), être taillée chaque année et dans le meilleur des mondes être fertilisée également.
Dans l’optique où une haie ne serait pas taillée chaque année, celle-ci aura tendance à grandir d’environ un pied et à élargir de quelques pousses par année. Bien qu’il soit possible de rabattre une haie trop haute, il est malheureusement impossible d’amincir une haie trop large. Ainsi donc, une taille annuelle vous assurera que la haie ne deviendra pas encombrante à long terme et qu’une section de votre terrain ne sera pas perdue inutilement.
Dans le meilleur des scénarios, une haie de cèdres devrait être taillée chaque année. Dans l’éventualité où celle-ci serait entretenue à chaque deux ou trois ans, la haie élargira de quelques pouces chaque année, ce qui pourrait mener à l’obtention d’un mur de plusieurs pieds de large à long terme (non souhaité). Si les cèdres ne sont jamais taillés, après quelques années, la neige endommagera les branches alors devenues trop longues et trop pesantes, et la haie dépérira alors tranquillement.
Une haie peut devenir couleur « rouille » pour plusieurs raisons. Si le cèdre venait tout juste d’être planté, il s’agit probablement d’un choc de transplantation. Si une section de la haie semble brûlée dans tout son ensemble, il peut s’agir d’une brûlure par le sel (valider si fuite d’eau d’une piscine à l’eau salée). Si le bout des repousses au centre de la haie semblent sécher, il s’agit possiblement de la mineuse du thuya (insecte ravageur). Finalement, si le feuillage à l’intérieur de la haie devient orange et tombe, il s’agit probablement du phénomène d’aoûtement (tout à fait normal) lors duquel le cèdre délaisse son ancien feuillage afin de laisser place à de nouvelles pousses qui apparaitront au printemps.