Pourquoi engager un(e) élagueur(euse) diplômé(e)

Qu’est-ce qu’un élagueur?

Un élagueur est une personne techniquement formée pour faire l’ascension d’un arbre et pour y prodiguer des soins d’élagage soit pour intégrer l’arbre aux infrastructures soit pour l’assainir d’éléments malades ou dépérissant. Fondamentalement, comme un plombier, un mécanicien, un technicien de la santé, un élagueur doit connaître les techniques de travail appropriées et les éléments qui composent son sujet de travail ; l’arbre.

Pourquoi engager spécifiquement un élagueur pour les arbres?

Un élagueur est donc un spécialiste de la mise en pratique d’intervention structurale et/ou sanitaire sur un arbre. L’ascension à l’aide de cordage et de mécanisme de rétention pour prévenir les chutes ou les descentes incontrôlées (avec l’aide de poulies, élingues, etc.), la taille et l’élagage d’un arbre qui demande des connaissances générales en botaniques et mécanique de l’arbre sont des apprentissages qui sont spécifiques à l’élagueur.

Pourquoi diplômé?

La diplomation est possible au Québec en élagage. La formation et l’obtention d’un diplôme en élagage est une garantie, si les normes enseignées sont respectées, d’un travail exécuté par un professionnel de son métier.

L’arbre, comme la grande majorité des plantes évoluant en milieu urbain, doit se développer dans un environnement difficile, avec des apports en eau et en éléments nutritifs parfois faible. Mais ce qui le différencie des autres végétaux, c’est sa hauteur et sa composition.

Le bois a des propriétés mécaniques qui permet à l’arbre d’atteindre des hauteurs respectables obligeant l’élagueur à avoir des connaissances spécifiques en botanique, car l’arbre est aussi composées de cellules vivantes, et en résistance mécanique. L’élagueur a le devoir de préservation et de sécurisation de la forêt urbaine.

Les tâches pour lesquelles vous devriez faire affaire avec un élagueur professionnel sont ;
-La plantation,
-La taille de formation,
-L’élagage,
-La sécurisation de la structure,
-L’abattage dirigé ou par démontage par rétention (un arbre en milieu urbain doit généralement être démonté pièces par pièces avec une rétention avec cordage des branches, des parties du tronc pour la descente au sol),
-L’application d’amendement (compost)
-La taille de haie